11.30.2012

Power object



















Mon coeur est un boli. Power object
Hand made

Son âme en bois durci. Je l'enduis

De graisse, de pétales, d'eau trouvée dans une outre.
D'aubes : aubes claires et aubes brunes, parfois noires.

Son volume enfle, mon cœur est un objet augmenté. 
Je l'enduis de scories que je brûle sous la flamme en prononçant des mots magiques qui ne sont pas de moi mais d'autres. Et que je recopie tout autour avec un morceau de charbon taillé en pointe. Je l'enduis de cendres et de poudre d'émeri, de glaise où j'enfonce les doigts et c'est doux. 

Je l'enduis de choses végétales. De choses animales que je ne peux nommer.

Mon cœur est un boli on ne reconnaît pas toutes les matières dont il est fait. Et ça n'est pas fini. A chaque nouvelle cérémonie je recommence. Le prends entre les mains, le touche. Le lisse, le poli, l'égrène, le gratte, le frotte, le recouvre, le tapote, le caresse, le griffe, le plume, l'enveloppe, le contient moi.

Et ça n'est pas fini.




Carnet des départs - décembre
image : Boli, objet cultuel (Mali)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire